L'organisation spatiale

Projection 3D du projet

Description

1.  Zone d’accueil comprenant 2 bâtiments :

-        1a : Un bâtiment d’accueil avec vitrine de vente, salle de conférence, bureaux et une grande cafétéria avec terrasse donnant sur une zone centrale d’animation multi-époques (combats, démos militaires, cavalerie, théâtre, musique...). Le bâtiment d’accueil se développera à l’étage par la suite en zone possible d’hébergement hôtellerie et de restaurant. Des ailes sont prévues pour pouvoir placer des espaces de vente ou d’exposition.

-        1b :  Une grande halle des artisans-commerçants où vous pourrez vendre vos productions. Les visiteurs passent obligatoirement devant la halle pour entrer et sortir du parc archéologique.

2.  Le village gaulois le long du petit étang

3.  Le village gallo-romain en vis-à-vis du village gaulois

4.  Le village mérovingien le long du grand étang

5.  Le noyau carolingien

6.  Le village du Moyen Âge classique

7.  La chapelle Jeanne de Montcornet de 1303, totalement rénovée, propice pour la démonstration des métiers d’art nécessitant d’être abrités des intempéries.

8.  L'aire des étangs de pêche. Face aux villages d’époque, cette zone magnifique en contrebas du château permet l’implantation des campements XIVe et XVe s. ainsi que les artisans métier d’art pouvant pratiquer en extérieur.

Des terrains seront mis à disposition pour offrir de l’espace aux campements des troupes s’installant pour plusieurs jours. En cours de construction le site dispose d’un point d’accès à de l’eau potable ainsi que d’un accès aux douches du camping local.

Comme symbole des Ardennes, la forge sera représentée dans chaque village, en lien avec l'évolution de la métallurgie au fil des siècles. L'alimentaire, la cuisine, les jeux, les vêtements, la musique, la fabrication des outils et objets de la vie quotidienne ponctueront les architectures de chaque période. 

Par leur cohérence géo-chronologique avec les architectures reconstituées, les thématiques décrites constituent l'ossature fixe du projet. Elles n'excluent cependant en rien d'autres thématiques artisanales qui peuvent venir se greffer au fil des idées, dans chaque village (taille de pierre, fabrication d'instruments de musique, religion, iconographie, enluminure, reliure, broderie, etc.). 

Ce projet s'attache à mettre en valeur l'authenticité et la pédagogie d'une part; l'expérimental et l'animation d'autre part. Une zone d'animation multi-époques indépendante est réservée pour les combats, la cavalerie et les spectacles.

Pour comprendre la signification des différentes zones de couleur, aller directement à la page EMPLACEMENT DES PRESTATAIRES.