LE VILLAGE MEROVINGIEN

LE VILLAGE MEROVINGIEN : VIe-VIIe s.

Présentation

Il s'agit d'une ferme artisanale mérovingienne des VIe et VIIe s.

 On y découvre de nouveaux types d'architectures, ainsi que tous les artisanats qui s'étaient éloignés du milieu rural pendant l'occupation romaine (et qui s'étaient concentrés dans les boutiques de ville).

Pour un aperçu général de la période, cliquer sur Contexte

Pour des précisions concernant les artisanats et les architectures représentés dans ce village, cliquez directement sur les liens thématiques ci-dessous.

Thématiques

Vie quotidienne intérieure dans la grande maison : cuisine, mobilier pour enfants (berceau..), vêtements... Thématiques libres. Hébergement.

 

Façonnage de perles en verre : un fond de cabane avec four pour façonnage à la baguette. Fabrication de colliers.

 

Le travail du textile : un fond de cabane avec métier vertical à rainure pour démos de tissage et un atelier (petite maison) pour le stockage de la laine, le filage, et le tissage aux cartons.

 

Le travail de l’os : un fond de cabane pour la tabletterie.

 

La poterie : un fond de cabane avec four de potier : façonnage, formes céramiques connues, cuisson. Possibilité d’extension de l’aire de cuisson en extérieur.

 

Le travail du métal : un grand atelier forge en fond de cabane sécurisé (toit en bois) pour la fabrication d’armes ou d’éléments de parure et un petit appentis pour la bijouterie: assemblage des petites pièces de métal (bijoux, plaques de ceinture damasquinées, plaques-boucles…).

×