LE VILLAGE MEDIEVAL XIIe-XIIIe s.

LE VILLAGE MEDIEVAL XIIe-XIIIe s.

Présentation

Il s'agit d'un village rural du XIIIe s. Il sera précédé par une évocation des croisades sous la forme d'un campement Templiers. Le village sera consacré essentiellement à la restitution de la chaîne opératoire de la draperie, depuis la tonte du mouton jusqu'aux teintures végétales. Une écurie ainsi qu'un forgeron permettront de placer un maréchal-ferrant. Le grand four collectif à pain du Mont Vireux (Ardennes), sera également reconstitué.

Le campement de la guerre de Cent Ans, originellement situé en fin de parcours, peut être déplacé à proximité du château. La chargée de développement souhaiterait en effet, en accord avec les troupes XIIIe s., restituer cette zone pour le développement des artisanats de la période des Croisades afin d'intégrer les Sarrazins et l'apport du monde arabe à l'Occident (médecine, mathématiques...).

Pour plus d'informations sur la période, cliquez sur Contexte.

Pour plus de précisions sur les artisanats représentés, cliquez directement sur les liens dans les thématiques ci-dessous.

Les croisades

Les Croisades : deux zones de campement : vie militaire, apport du monde arabe à l’Occident (mathématiques, médecine…)

Isabelle F./MRLT

 

Des Templiers dans les Ardennes

Les thématiques

Le pain : reconstitution du four collectif du Mt Vireux (Ardennes) : four à coupole avec chauffe-eau, pétrin, pelle à pain : démo travail et cuisson du pain.

La draperie : toute la chaîne opératoire extérieure et intérieure (grande maison): tonte, séchage de la laine, triage sur claie, ensimage, huilage, peignage, cardage, filage (rouet), tissage (métier horizontal). Cuves pour le foulage, bacs et étendoirs pour la teintureSi une troupe ne pratique qu’une partie de ces étapes, elle peut être complétée par des bénévoles pour les tâches simples, ou la création d’un atelier spécifique.

La vie quotidienne : activités culinaires dans la grande maison (cuisine avec cheminée), broderie, couture, filage, tissage, hébergement. Ouvert à des thématiques complémentaires.

La forgefabrication et réparation des outils et des armes, maréchal-ferrant.

×