LE VILLAGE GAULOIS

LE VILLAGE GAULOIS : La Tène moyenne et la Tène finale

Agence 3 Arches

Présentation

Le parc archéologique débutera par une petite ferme aristocratique gauloise laténienne débutant au IIIe s. av J.-C. et accueillant des troupes jusqu'à la période de la Conquête. Les périodes correspondantes sont La Tène moyenne et La Tène finale

Pour accéder à plus de précisions sur le contexte socio-économique de cette période, cliquez directement sur le lien Contexte

Le village sera marqué à son entrée par l'invention majeure de la période: l'araire à soc de fer qui a permi de labourer plus en profondeur les terres lourdes et argileuses de Montcornet. 

 

THEMATIQUES

Cliquez directement sur les thématiques représentées et qui seront animées par des troupes de reconstitution historique:

Les végétaux : culture (enclos prévu à l’entrée du village), stockage (grenier à 4 poteaux), préparation culinaire (meule rotative, cuisine dans la maison principale, cuisson sur ardoises…)

 

Le travail du bois : une annexe (petite maison) y sera consacrée. Présentation des outils utilisés à l’époque, techniques de taille en architecture et petite menuiserie ; sculpture des personnages qui seront placés sur l’île en offrande à la source. Cette annexe peut être complétée par le travail de gravure axé sur l’iconographie celte de la période.

 

Le travail du textile : tonte des moutons (enclos à l’entrée), teintures végétales (chaudron extérieur),  filage, et un appentis couvert pour le tissage sur un métier à 4 barres de lice (précisez si vous en possédez un), explication des outils et techniques connues à l’époque…

 

Le travail du cuir : un appentis couvert dédié au traitement des peaux et travail du cuir, présentation des outils utilisés.

 

La poterie : un appentis couvert. Démonstration de façonnage et cuisson de différentes techniques et formes laténiennes.

 

La métallurgie : un atelier forge pour le travail du fer, fusion de bronze, outils et techniques + une zone extérieure de bas fourneaux à réduction de minerai de fer pour démo expérimentale. Un campement pour le travail de la maille peut être installé.

 

Des activités complémentaires peuvent être développées dans la grande maison.

×