LE VILLAGE GALLO-ROMAIN

LE VILLAGE GALLO-ROMAIN : IIe siècle (les campements militaires peuvent inclure toute la période)

Présentation

On observera les différences apparues dans l'architecture, ainsi que l'évolution des artisanats gaulois sous l'influence romaine. La pièce-maîtresse majeure de ce village situé au-desus du ruisseau, est la restitution d'un moulin hydraulique romain.

Pour plus d'informations sur la période, cliquez sur Contexte.

Pour plus de précisions sur les thématiques, cliquez directement sur les liens ci-dessous.

Thématiques

La cordonnerie : un appentis mettant en avant l’innovation romaine en matière de chausse et de semelles : importation d’animaux de grande taille aboutissant à l’invention des hipposandales, des fers à bœufs et du fer à cheval cloué. Outils, invention des chaussures cloutées (nombreuses traces archéologiques).

 

La forge : un atelier couvert mettant en avant le travail des métaux pour la fabrication et la réparation des outils artisanaux et agricoles, des ferrures, et des objets de vie quotidienne (crampons, clous, couteaux…). Frappe de monnaies…

 

Les plantes alimentaires : culture avec apparition du potager (zone dédiée) avec de nouvelles espèces, mouture (moulin hydraulique à blé reconstitué sur site), cuisine (dans la grande maison).

 

La vie quotidienne intérieure dans la grande maison: hébergement, filage, nouveaux modes de cuisson (formes céramiques), jeux en os, médecine, enfants, tablettes d’écriture …

 

La vannerie : grand atelier avec grange et appentis couvert pour le travail de la vannerie (petit mobilier et grandes charrettes)

 

Le travail du bois : grand atelier pour la charronnerie, la tonnellerie, la menuiserie

 

Autres : fabrication d’un cadran solaire (taille de pierre), atelier fresque/enduit peint…

×