LE NOYAU CAROLINGIEN

LE NOYAU CAROLINGIEN : VIIIe-IXe s

Présentation

Nous l'avons représenté sous la forme novatrice d'une chapelle primitive en torchis. Il s'agira de la restitution exacte du plan de la chapelle de Coolus dans la Marne, avec son évolution vers les prémices architecturales de l'église. Cette zone comportera la tombe de l'ancêtre.En vis-à-vis sera construit un grand bâtiment carolingien symbolisant la Légende des 4 fils Aymon, chère aux Ardennes. Cette légende permettra d'évoquer la vie sous Charlemagne (qui possédait un palais dans les Ardennes) et de symboliser la résistance des anciens cultes païens forestiers face à la religion dominante.

Pour plus d'informations sur la période et la problématique de Charlemagne dans les Ardennes, et la thématique des chapelles primitives, consultez la page Contexte.

Pour plus de précisions sur la chapelle et le bâtiment reconstitués, cliquez directement sur les liens correspondant dans le paragraphe " Thématiques" ci-dessous.

Thématiques

Charlemagne et la religion : reconstitution de la chapelle primitive de Coolus (Marne). Animations possibles : un curé sympathique alpaguant la foule, un instituteur ou un guide expliquant l’apport de Charlemagne et la modification de la société, l’herboristerie, un lieu de musique : concerts et chants sacrés… ou simplement un refuge de paix pour les visiteurs souhaitant se reposer en cours de parcours, avec panneaux explicatifs sur la thématique architecturale et animations possibles sur ce thème.

 

La vie quotidienne sous Charlemagne : une grande maison comportant une partie écurie et grange pour un cheval, avec possibilité d’hébergement et d’étage à l’intérieur : activité jeu d’échecs, fabrication des pièces d’échiquier, démos de cuisine (chasse), de couture, décoration de meuble (petite ferronnerie…), tabletterie et accueil de la troupe des 4 fils Aymon pour des saynètes et des représentations théâtrales en lien avec la légende…

Les thématiques sont adaptables aux activités pratiquées par des troupes adaptées à la période. Présence possible de Vikings.

×