CONCEPTION

1. La première phase du projet consistait à définir le concept ainsi que l'organisation spatiale du futur village.

La restitution architecturale est une phase expérimentale. A partir de plans archéologiques où sont relevées les traces d'anciens creusements de poteaux formant des bâtiments, de nombreuses hypothèses d'élévation sont possibles. Cette phase a été réalisée par un travail intense de plusieurs mois entre le cabinet d'architecture de l'agence 3 Arches de Charleville-Mézières et la chargée de conception et de développement du projet. 

Les élévations d'hypothèses proposées par la chargée de conception ont été étudiées avec l'architecte pour chaque période. En parallèle, Isabelle F. a discuté certaines hypothèses avec des chercheurs de l'Inrap responsables des fouilles étudiées, et avec un bâtisseur expérimenté en archéosite. Grâce à son lien avec des artisans, elle a aussi pu adapter des structures secondaires aux contraintes réalistes de certains artisanats (exposition à la lumière, au vent, à l'humidité, etc.). Elle a ensuite tout dessiné en plan et en élévation.

 

I. Fortaillier/MRLT.jpg

Pour le XIIIe s., la recherche a été soumise également à l'architecte des bâtiments de France, car les plans de demeures rurales simples sont très rares pour cette période. Dans ce cas précis, les structures proposées sont fondées sur une logique de cohérence matériaux/géographie locale du site, et sur l'expérience des architectes habitués aux techniques du Moyen Âge toujours utilisées sur des bâtiments du département qui ont perduré jusqu'à l'époque moderne, voire contemporaine (pans de bois, torchis, halles...).

Une fois tous les dessins validés, un gros travail d'étude de l'organisation spatiale et des thématiques de chaque village a été poursuivi afin de respecter, à la fois les exigences archéologiques, et les lois actuelles (accès handicapés, pompiers...). La particularité du site réside dans la présence d'un ruisseau traversant tout le terrain, ainsi que dans la présence d'un ancien vivier et d'un ancien bassin de décantation qui seront remis en eau. On a tenu compte de ces facteurs dans le déroulement des activités de chaque village. L'agence d'architecture 3 Arches a ensuite modélisé en 3D l'ensemble des structures dessinées en élévation.

Le projet est donc maintenant sur papier!

Haut de page

Revenir à la rubrique PROJET

Aller à la DEFINITION DES VILLAGES