LES VEGETAUX

DANS LE PROJET:

 

Les enclos:

Pour accroître la production, les gaulois de la Tène moyenne inventent le soc d’araire en fer. Cette innovation a permis de labourer des terres plus lourdes et argileuses (comme celles de Montcornet) avec une efficacité accrue. La consommation de mouton arrive en 3e position alimentaire après le porc et le boeuf. Sa laine est utilisée pour le tissage, un artisanat dans lequel les gaulois excellent. Une centaine d’études carpologiques ont été réalisées dans le nord de la France: en Champagne-Ardenne, l’orge vêtue et l’épeautre dominent largement. Dans la région, la caméline est régulièrement représentée. L’ers est présente à Tagnon.

Le grenier à 4 poteaux:

Caractéristique de la période dans le Nord de la France; structure aérienne pour le stockage des grains, des graines et des fruits. Type connu à Avançon (Ardennes) à La Tène C2.

La mouture:

Démonstration de blé réduit en farine à la meule rotative; adoptée dès la seconde moitié du IIIe s. av J.-C., elle a permis un rendement 15 fois supérieur à celui de la meule en va-et-vient. La zone est associée à des démonstrations d’exemples de végétaux cultivés et stockés en silo dans les Ardennes.