Archéologie dans les Ardennes

L'ensemble du projet est documenté d'après des sources archéologiques.

L'organisation spatiale de chaque village, ainsi que les architectures et les thématiques abordées reposent sur les données les plus récentes de l'Inrap, du CNRS, de la cellule archéologique territoriale et du Musée de l'Ardenne de Charleville-Mézières.

En raison de la prédominance des sites funéraires sur les sites d'habitat dans la zone forestière, les restitutions architecturales sont fondées sur des plans et des références archéologiques provenant des Ardennes, mais aussi de toute la région Champagne-Ardenne, ainsi que des régions limitrophes (Picardie, Moselle,  et Belgique wallone). 

Une cartographie recensant les sites majeurs connus dans les Ardennes pour chaque période liée au projet a été réalisée par la chargée de développement. Des cartes localisant, au sein de chaque canton, les sites majeurs ardennais de chaque période, seront mises en panneaux à l'entrée de chaque village.

Vous pouvez d'ores-et-déjà situer dans le temps les villages reconstitués dans le projet grâce à la petite synthèse ci-dessous.

Situation chronologique simplifiée des villages reconstitués dans le projet

La frise chronologique

Situez dans le temps les périodes abordées dans le projet et replacez l'histoire départementale dans son contexte européen grâce à la frise chronologique réalisée par la chargée de développement spécialement pour vous!

Cette frise a été mise en panneaux. Ils seront exposés dans la salle de conférence du projet. En attendant, vous pouvez aussi venir les consulter lors de nos manifestations estivales annuelles.

La prochaine manifestation aura lieu les 05 et 06 juillet 2014.

Les villages reconstitués dans le projet

Le projet sera composé de cinq villages correspondant à 5 grandes périodes de l'Histoire que vous pouvez visualiser chronologiquement grâce au tableau de synthèse présenté ci-dessus.

Pour plus d'informations archéologiques concernant les villages reconstitués, cliquez sur les liens correspondants:

LE VILLAGE GAULOIS

LE VILLAGE GALLO-ROMAIN

LE VILLAGE MEROVINGIEN

LE NOYAU CAROLINGIEN

LE VILLAGE MEDIEVAL XIIe-XIIIe s.

Haut de page

Revenir à DEFINITION DES VILLAGES

Revenir à la rubrique ARCHEOLOGIE

Revenir à la page Présentation du projet