Site Historique

Mrlt logo noir 000


A l’initiative de l’association Montcornet Remonte Le Temps, cinq villages de reconstitution historique prennent forme.
La Ligue de l’Enseignement des Ardennes s’est vue attribuer la gestion, l’exploitation et le développement du Centre Historique « Montcornet Remonte Le Temps » par la commune de Montcornet.

Ce site est situé sur les anciens viviers du château. Il est implanté au beau milieu d’une nature Ardennaise verdoyante et luxuriante.

Un cadre magnifique
A proximité de Charleville-Mézières et de la nouvelle autoroute en cours d’achèvement, son implantation géographique le place à la croisée des chemins Européens.
Ce Centre Historique et de Loisirs « Montcornet Remonte Le Temps » est un projet touristique et pédagogique d’importance sur notre territoire.

C’est un site d’envergure unique qui offrira aux visiteurs la possibilité de découvrir le patrimoine local.
Déguisés ou non, les visiteurs traverseront le temps et l’espace avec les musiciens, les conteurs et les comédiens. Ils déambuleront à travers les périodes allant de l’Age de fer à la guerre de Cent ans.
Dans chaque village, des ateliers seront occupés par des artisans qui animeront les lieux grâce à leur savoir-faire, en valorisant les techniques d’antan. Une halle permettra aux visiteurs d’acquérir les produits fabriqués par les artisans.

Des actions pédagogiques, des ateliers, et des démonstrations seront aussi au programme, ainsi que des échanges avec d’autres sites historiques locaux.
Un pass permettra de visiter les différents sites touristiques partenaires à des prix préférentiels.
Les touristes désirant prolonger leurs visites pourront séjourner sur le site, profitant de services de restauration bio et d’hébergement. Des chalets en bois seront spécialement conçus pour cet effet.

Ces différents services assureront le confort et le bien-être du public
.
Le site apporte une plus-value économique pour le territoire Ardennais dans la mesure où les visiteurs pourront profiter des ressources locales.
Cette promenade à travers le temps pourra se terminer par la visite de la Chapelle Jeanne de Montcornet de 1303 et les vestiges d’une forteresse du XVième siècle, oeuvre des seigneurs de Croy inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
L’ouverture au public est prévue en juin 2017.

Mrlt illustration 005
Les grandes particularités du projet :
— Cinq villages vivants animés par des troupes de reconstitutions historiques,
— Des animations pédagogiques, des ateliers, et des démonstrations,
— Une présentation sur le même site de Cinq époques : gauloise, gallo-romaine,
mérovingienne, carolingienne, et médiévale,
— Un respect maximal de l’authenticité historique des reconstitutions présentées
(construction des habitats, artisanat, spectacles, conférences, animations, visites pédago giques…), grâce à un
t
ravail mené avec des historiens, des archéologues et des anthropologues.
Ces spécialistes seront membres d’un comité scientifique et dont le rôle sera de veiller en permanence à cette authenticité historique,

— Une collaboration menée prioritairement avec des entreprises régionales d’économie sociale et solidaire - ESS dont Acacia Construction qui va construire les chalets en bois,
— Un bâtiment contemporain avec salle de conférence, service de restauration bio local,
boutique, hébergement pour les troupes…

Mrlt illustration 004
Aujourd’hui nous comptons sur le soutien local pour que chacun puisse avoir l’occasion de contribuer dans ce projet historique d’envergure. Pour en savoir plus connectez vous sur le site www.helloasso.com puis dans la barre de recherche indiquez «Montcornet reomonte le temps - collecte participative».